Sculpture et céramique, une Tassilunoise reconvertie

Il y a parfois, juste à côté de chez nous, des histoires de vies amusantes qui cumulent passion, résilience et joie d’entreprendre. C’est le cas de Claire Michelini, graphiste de formation qui, après avoir vécu à Paris, a créé une activité de conseil en recrutement, s’est installée à Tassin il y a 10 ans, avant de choisir de retourner à ses premières amours : la création artistique.

Elle n’a pas toujours eu les mains dans la terre. Dans cette troisième vie, cette tassilunoise voit un lien très fort entre ses métiers précédents et celui de sculpteur : c’est celui de l’humain. « Nous sommes tous très dépendants de nos humeurs, croyances, pensées et vécus personnels. Ce sont des émotions qui se reflètent, qu’on le veuille ou non, dans nos attitudes, nos gestes, nos visages. »

C’est ce travail d’expression qui guide les mains de la sculptrice. Son travail de la terre cherche à traduire ces expressions en mêlant intimement forme et fond, silhouettes et matières, terre et céramique.

Claire Michelini privilégie le toucher, le modelage avec le moins d’outils possible, l’instinct, la sensation dans les mains, afin de parvenir à une forme, un buste, un corps, une attitude, qui correspond à son imaginaire.

Elle conçoit des personnages sans modèle, en recherchant la sensualité de la matière, par le biais d’émaux, de patines, de cire ou de verre qu’elle superpose sur terre crue, cuite ou raku. Elle n’aime rien plus que donner l’envie de toucher.

Durant le confinement, Claire a mis à profit ses connaissances en graphisme et en digital pour se consacrer à la réalisation d’un site internet présentant son travail : clairemichelini.com
En parallèle, poussée par la demande de son réseau personnel et par l’exposition de son travail (à son atelier, en boutique et en galerie), elle a aussi créé un second site où elle produit des pièces utilitaires comme de l’art de la table (vaisselle, bols, plats…), des décorations et totems de jardin, ou d’originaux colliers de maison. Ces pièces uniques en céramique sont personnalisables selon les goûts de chacun. A voir sur claymee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *