S’il y a des lieux qui cumulent silence et inspiration, ce sont bien les bibliothèques. J’ai toujours été fascinée par la dimension esthétique de l’exposition de tout ce savoir. L’accumulation joue un grand rôle c’est vrai et je trouve que les murs recouverts de livres sont à eux seuls des œuvres d’art incomparables.
Dans ma propre bibliothèque, je joue volontairement avec les auteurs, les types d’ouvrages, les couleurs des tranches et les typographies. Elle est maintenant scindée en différents endroits tellement c’était compliqué de mettre en étagères les 60 cartons de livres qui ont migré lors du déménagement.
Je trouve particulièrement inspirant l’étalage d’oeuvres dans des lieux soit historiques, soit hypermodernes. Je vous montre des exemples, dans le désordre, mais qui ont la particularité commune d’être tout à fait merveilleuses !
A Dublin siège la bibliothèque du Trinity College qui a inspiré Harry Potter et qui fait, tenez-vous bien, 65 mètres de long…
Notre Assemblée nationale ci-dessus n’est pas en reste.
Construite à l’endroit même de l’antique bibliothèque d’Alexandrie en Egypte, avec à ce jour 8 millions d’ouvrages… Un endroit à voir en même temps que le futur musée du Caire dont on attend l’ouverture qui sera… 2 fois plus grand que le Louvre !
Toute blanche et brillante, la bibliothèque de Stuttgart est elle aussi impressionnante.
Mais encore plus gigantesque et encore plus folle, voilà la bibliothèque de Binhai en Chine où 1 million d’ouvrages sur près de 34 000 mètres carrés de vagues sur 5 étages vous attendent.