L’avis éclairé d’un philosophe sur l’art et l’artisanat

Connaissez-vous Gaspard Koenig ?
Non ? C’est dommage. Ce philosophe et essayiste intervient régulièrement dans la presse telles que Les Echos ou L’observatoire. Moi je suis sa lettre sur LinkedIn et il me surprend toujours par la profondeur de sa réflexion, notamment sur les grands sujets du moment tels que la nature ou ChatGPT. Oui, 2 extrêmes, mais c’est bien en cela qu’il excelle.

De Montaigne aux artisans


En 2020 Gaspard Koenig effectue le même voyage que celui que Montaigne a fait, à cheval, de Bordeaux à Rome. Amoureux de la liberté, il explique que ce périple l’a amené au plus près des gens rencontrés.

En 2021, il crée le mouvement politique « Simple », dont l’objectif est de réduire de façon drastique le nombre de normes législatives et règlementaires.

Le consommateur n’est pas éduqué quant à ce qui a de la valeur.

Interviewé dans « Le Monde des artisans », Gaspard Koenig, toujours en recherche de liberté, explique que « La complexité normative engendre une concurrence déloyale et décourage le petit entrepreneuriat. »
Autrement dit, les normes créées par notre société apportent stress, risque, instabilité… Autant de difficultés rencontrées par les artisans.
Il prône le travail manuel qui n’est pas décorrélé du travail intellectuel et défend l’objet entièrement créé qui reflète la personnalité de quelqu’un.
Et un manque d’éducation générale du consommateur « quant à ce qui a de la valeur. »

En savoir plus, c’est par ici : Gaspard Koenig pour le Monde des artisans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *