La préparation d’une expo

Ça a l’air tellement simple quand vous vous promenez à déambuler dans une galerie. Et pourtant. C’est le résultat de différentes étapes d’un travail qui a commencé il y a plusieurs mois.

D’abord les œuvres à sélectionner… ou à créer

Pour qu’une expo ait du sens et soit attractive (ou compréhensible) pour les visiteurs, il faut qu’il y ait un fil conducteur, un thème, un titre. Pour celle d’avril 2023, il s’agit de confronter mes pièces en terre cuite et céramique avec les peintures de Catherine Noizet-Faucon, avec qui j’ai déjà exposé.
Mon travail d’art figuratif étant toujours lié à un travail sur la couleur, c’est tout naturellement que la rencontre se fait avec les aplats chromatiques de Catherine.

On a donc choisi de parler de « rencontres inopinées » pour cette expo.
La sélection que je fais parmi mes pièces est donc inspirée par ce contexte, mais je cherche aussi à présenter des œuvres de taille différente.

La communication sur l’exposition

Commencé le mois précédent l’ouverture de l’expo, la communication sur l’événement se décompose en différents outils : d’abord, choisir un visuel montrant 1 œuvre de chaque artiste, qui servira d’affiche et de leafflet (à distribuer, ça c’est encore une autre affaire ;-)). Puis il faut décliner des images pour les réseaux sociaux, et envoyer des invitations par courrier et par mail… Jusqu’à la date du vernissage, il va falloir prévoir d’être présente sur instagram et facebook, a minima 2 fois par jour…

Le montage de l’exposition

Avant de réaliser l’installation des pièces, il y a une réflexion autour de leur articulation dans le lieu même, avec les contraintes qui vont avec : largeur des murs, meubles, éclairage, vitrine, etc.
Avant d’investir le lieu, il faut aussi que les listes avec descriptif des pièces, ainsi que les étiquettes, soient proprement réalisées.

Le jour de l’installation de l’expo sculpture et peinture

Un moment que j’aime bien. Certes, c’est moins marrant d’avoir à emballer chaque pièce, de charger et décharger tous les socles dans la voiture. Mais installer chaque pièce selon l’espace, la lumière et la confrontation avec les peintures, est un travail qui prend du temps, mais que j’aime bien.

Le moment important de l’installation des sculptures pour l’expo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *