Inspiratrice Irlande

Je montrais ici il y a peu des bibliothèques de par le monde toutes plus impressionnantes les unes que les autres. J’ai eu la chance de pouvoir en voir une lors d’un petit périple en Irlande.

La bibliothèque du Trinity College, est en effet un lieu à ne pas manquer : cette fameuse « Long Room » est une galerie de 65 m de long construite à partir de 1712 (avec un 2e étage ajouté en 1860) qui contient plus de 200 000 ouvrages anciens (donc principalement en latin), bien rangés par ordre alphabétique.

Evidemment, cela n’est pas sans rappeler la référence bien plus récente qu’est Harry Potter.
Nul doute qu’elle a inspiré J.K. Rowling pour ses romans.

C’est là que j’en profite pour vous dire qu’il ne faut pas oublier qu’elle a écrit son premier opus alors qu’elle habitait Porto, souvent assise à une des tables du célèbre Café Majestic au style Belle Epoque.

Et en s’inspirant de la très typique librairie Lello au centre de la ville, célèbre pour son escalier monumental. Que voici :

Cela dit, ce qui est le plus marquant en Irlande reste, et restera en tout cas dans ma mémoire, le Connemara. Bon OK, l’influence sardouiesque joue aussi (c’est de ma génération) mais je défie quiconque de rester insensible devant ces immensités de bleu et de vert aussi sauvages que magnifiques…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *